ACCUEIL

Mieux-Etre au Quotidien

Le mieux-être est un état de plénitude vers lequel nous tendons tous. Il s’accompagne du bien-etre qui peut se définir  comme un concept de santé physique , mentale et sociale optimale. L’objectif étant de vivre de manière épanouie. Ce site vous donne quelques conseils afin d’y parvenir

Commencez lentement. 

Si vous n’avez jamais fait d’exercices auparavant, commencer une activité physique peut paraitre intimidant. Pourtant, ça ne doit pas l’être. Nul besoin de vous inscrire à un marathon si vous n’êtes pas prêt(e) ! Allez-y doucement et commencez lentement, puis augmentez progressivement la durée ou l’intensité de vos exercices .

  • Par exemple, vous pouvez commencer par faire une promenade de 10 minutes à vitesse modérée une fois par jour, puis passer au fil du temps à un footing quotidien de 30 minutes.
  • À mesure que votre niveau de forme physique augmente, vous pouvez commencer à augmenter la difficulté. Par exemple, si soulever un haltère de 10 kg commence à vous sembler facile, essayez d’ajouter 2,5 kg de charge.

Pensez à inclure de l’entrainement de force 2 fois par semaine. 

L’entrainement de force désigne tout exercice permettant de tonifier ou de développer les muscles. Essayez de travailler vos muscles au moins 2 fois par semaine et alternez entre les différents groupes de muscles à chaque exercice. Faites une série unique de 12 à 15 répétitions de chaque exercice. Répétez le même exercice 12 à 15 fois d’affilée puis reposez-vous brièvement avant de passer à autre chose . Si ça vous semble beaucoup, pas de panique ! Commencez lentement et augmentez le nombre de répétitions au fil du temps.

  • Si vous soulevez des poids ou si vous utilisez un appareil de musculation, utilisez suffisamment de charges pour que vos muscles commencent à se fatiguer après une seule série. Cependant, n’en soulevez pas trop au point d’avoir mal ou de ne pas pouvoir faire plus d’une ou deux répétitions.
  • En plus de soulever des poids, vous pouvez également utiliser des bandes de résistance ou votre propre poids pour développer votre force. Parmi les exercices que vous pouvez essayer, on peut citer les pompes, les planches, les burpees, les fentes et les flexions des cuisses .
  • Vous devez toujours laisser vos muscles se reposer entre chaque séance de musculation. Par exemple, vous pouvez travailler vos jambes et votre abdomen un jour, puis vous concentrer sur votre poitrine et vos bras le jour suivant.

Alternez entre différents exercices. 

Faire le même exercice tout le temps peut devenir ennuyeux. En plus, cela augmente le risque de développer des blessures dues à la fatigue et un déséquilibre musculaire. Pour tirer le meilleur de votre routine d’exercice, alternez entre différents types d’exercices par jour ou même au cours d’un même entrainement .

  • Par exemple, vous pouvez aller courir un jour puis faire du vélo ou de la rame le jour suivant. Essayez de cibler différents groupes de muscles à chaque entrainement.
  • Vous pouvez également commencer votre routine par 10 minutes de saut à la corde puis faire 10 minutes de vélo stationnaire avant de terminer par 10 minutes de marche sur un tapis roulant.