Développez votre vision

SANTE BIEN-ETRE
La santé peut être définie comme le bien-être physique, mental et social. Elle constitue une ressource pour vivre pleinement sa vie.
Elle fait référence non seulement à l’absence de maladie, mais aussi à la capacité de se rétablir et de se remettre d’un trouble physique ou mentale.
Les facteurs d’une bonne santé comprennent :
- la génétique,
- l’environnement,
- les relations
- l’éducation,
- une alimentation saine,
- l’exercice,
- le dépistage des maladies
- et des stratégies d’adaptation.
Ensemble, ils permettent d’améliorer l’état physique et mentale d’une personne.
La Santé physique
Chez une personne en bonne forme physique, les fonctions corporelles sont en parfait état, non seulement en raison de l’absence de maladie (cancer, diabète, hypertension arterielle, etc.), mais aussi grâce à la pratique d’exercice régulier, à une alimentation équilibrée et à un repos suffisant. Nous recevons un traitement, lorsque cet équilibre est perturbé.
La Santé mentale désigne le bien-être émotionnel, social et psychologique d’une personne. Elle est indispensable à un mode de vie complet et actif.
Bouger (et se relaxer) est bon pour la santé :
- Le sport, un allié bien-être
- Les activités de relaxation et de méditation
- Garder la santé via une alimentation équilibrée
Des menus « simples » : l’alimentation dite instinctive
Même si le métabolisme (rapide, normal ou lent) est propre à chacun, la nourriture reste un moyen naturel et essentiel pour conserver la santé. Nous nourrissons notre corps, mais aussi nos neurones !
L’organisme humain est soumis à des rythmes incessants et immuables depuis des millénaires.
Les impératifs culturels , l’environnement , le travail obligent notre corps à s’adapter en permanence , le jour , la nuit et au fil des saisons.
A chaque âge , excepté peut être les premiers jours de la vie , enfants , adultes et séniors doivent composer avec le manque de sommeil , le rythme scolaire , le décalage horaire , le changement d’heure , le rythme professionnel ou encore le travail de nuit.
La mauvaise qualité nutritionnelle , la respiration superficielle , la sédentarité , le manque de lumière et de contact avec la nature affectent cette adaptation pour certains d’entre nous.
Nous sommes programmés depuis toujours, notre corps est soumis à de nombreux rythmes en recherche d’équilibre intérieur comme la respiration , le rythme du cœur , la digestion ou encore le cycle de la femme.
La naturothérapie repose sur un ensemble de techniques naturelles :
- L’hygiène alimentaire
- L’hygiène nerveuse
- Les exercices physiques
- Les plantes sous diverses formes
- La lumière
- La respiration
- L’hydrothérapie
- La réflexologie
- Les techniques manuelles
- Les techniques énergétiques…
Nous aborderons ces sujets dans les pages suivantes.

